LES PERIMETRES DE CIRCULATION MIS EN PLACE AUTOUR DES SITES OLYMPIQUES ET PARALYMPIQUES

Rédigé par @pletdavid.

L’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques des jeux Olympiques et Paralympiques implique une sécurisation durant le temps des Olympiades et en amont.

Durant les temps de montage des sites provisoires et ceux accueillant la cérémonie, les compétitions et les courses des contraintes de circulation limitées et contenues devant être observées et appliqués afin d’assurer une sécurisation optimale.

Le 29 novembre 2023, le préfet de Police de la ville de Paris , Laurent Nuñez, a présenté les périmètres mis en place autour des sites olympiques et paralympiques.

A ce titre des périmètres de circulation restreintes et de circulation interdite ont été définis pour réglementer les déplacements des véhicules motorisés.

La circulation piétonne restera garantie dans les espaces publics et la circulation sur les pistes et voies cyclables sera également maintenue partout.

Les dispositifs de sécurité ont été élaborés avec l’objectif de préserver les activités, et sanctuariser les flux piétons et cyclistes, en prenant en compte un risque terroriste éventuel.

 le gris : les périmètres organisateurs seront activés de la construction du site, jusqu’à son démontage.

Ils sont volontairement très contenus (resserrés au plus près des sites) pour limiter les incidences sur les riverains. L’accès à ces espaces est strictement réglementé : seuls les personnes et véhicules dûment autorisés et accrédités par l’organisateur, Paris 2024, ou en possession de billets lors des épreuves, pourront accéder aux sites.

Les 3 périmètres de sécurité suivants sont les périmètres « Etat » mis en œuvre par la préfecture de Police :

 le noir : il s’agit du périmètre de protection (ou SILT Sécurité insécurité et lutte contre le terrorisme) mis en œuvre lors de grands événements, qui englobe le périmètre organisateur et le site de compétition.

Seuls les spectateurs munis de billets et les personnes ayant été accréditées par le COJOP pourront y accéder, ainsi que les riverains, ponctuellement concernés.

Pour accéder à ce périmètre, des mesures de palpation et de fouilles des sacs et bagages sont organisées.

 le rouge : ce périmètre implique l’interdiction de la circulation routière motorisée, sauf dérogations spécifiques*. Consultez ici le tableau des personnes autorisées depuis le lien suivant (https://www.prefecturedepolice.interieur.gouv.fr/mission/des-jeux-securises-pour-tous/les-perimetres-de-securite-autour-des-sites-olympiques-et-paralympiques) .

Ces autorisations prévues suite aux concertations(https://www.prefecturedepolice.interieur.gouv.fr/mission/des-jeux-securises-pour-tous/les-perimetres-de-securite-autour-des-sites-olympiques-et-paralympiques)  menées par le préfet de Police.

Le périmètre rouge a deux objectifs précis : celui de réduire le risque terroriste et celui de garantir la sécurité des flux du public accédant ou quittant un site ainsi que des riverains.

Pour les personnes autorisées*, l’accès à ce périmètre nécessitera une inscription sur la plateforme numérique afin de se procurer un laissez-passer dématérialisé à présenter à l’entrée du périmètre (la plateforme sera activée au printemps 2024) sauf cas d’urgence. Les personnes n’ayant pas d’accès à internet pourront s’inscrire dans les mairies d’arrondissement à Paris qui effectueront les démarches pour leur compte.

 le bleu : le périmètre bleu est un périmètre de réglementation de la circulation routière motorisée : il permet la réduction et la déviation des circulations motorisées aux abords des périmètres rouges. Des contrôles pourront être réalisés aux points de passage par les forces de l’ordre, avec vérification de la légitimité du passage.

A noter : les justificatifs pour entrer dans le périmètre bleu seront libres, contrairement au laissez-passer digital pour pénétrer dans le périmètre rouge.

Préfecture de Police de la Ville de PARIS

https://www.prefecturedepolice.interieur.gouv.fr/mission/des-jeux-securises-pour-tous/les-perimetres-de-securite-autour-des-sites-olympiques-et-paralympiques


En savoir plus sur DLM PICTURES PHOTOGRAPHIES

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

  
DAviPLEt.@ Écrit par :