LA FLAMME OLYMPIQUE DANS LE DEPARTEMENT DE LA SOMME -LE JEUDI 4 JUILLET 2024.

Rédigé par @pletdavid.

Amiens, ville-étape du Relais de la Flamme

La Flamme sera allumée à Olympie le 16 avril 2024 selon la tradition antique. Après un relais de 12 jours en Grèce et une traversée de la Méditerranée à bord du célèbre trois-mâts, le Belem, la Flamme arrivera officiellement en France le 8 mai 2024 et annoncera le retour des Jeux après 100 ans d’attente.

L’arrivée de la Flamme Olympique en France marquera le début d’une fête continue à travers la France pendant plus de deux mois qui ouvrira la voie vers les Jeux.

Le parcours du Relais de la Flamme Olympique sera une véritable épopée à travers plus de 400 villes en France pendant plus de deux mois et arrivera officiellement dans la Somme le jeudi 4 juillet 2024, 47ème étape de son périple de 68 jours à travers la France.

Dans la Somme, Amiens étant désignée comme ville-étape du Relais de la Flamme , accueillera donc la Flamme le jeudi 4 juillet 2024.

La ville d’Amiens qui demeure célèbre pour sa cathédrale, fleuron de l’architecture gothique datant du XIIIe siècle et classée au Patrimoine mondial de l’UNESCO , s’agissant d’un vaste édifice gothique jamais construit, pouvant contenir jusqu’à deux fois Notre-Dame de Paris.

Mais aussi par sa représentation sportive , Amiens est une ville de sport, incarnée par son club de football professionnel, l’Amiens SC, ou encore de hockey-sur-glace avec l’Amiens Hockey Élite. Après avoir été labellisée Terre de Jeux, Amiens Métropole a également validé l’inscription de 9 sites au catalogue des Centres de Préparation aux Jeux, couronnant le travail engagé pour disposer d’équipements sportifs de qualité pour le grand public et le sport professionnel tout en préparant, en lien avec le Conseil départemental de la Somme, l’accueil de délégations sportives et de supporters venus du monde entier. ( délégation de judo olympique de l’oubizkistan et la délégation paralympiques de ©PARIS2024 du japon ( pongiste , natation et athlétisme) entre autre.

Ville vivante et jeune en raison de ses nombreux étudiants, et ses nombreux clubs de sport de niveaux élites , Amiens a également construit sa réputation grâce à son quartier médiéval de Saint-Leu, ses Hortillonnages comme écrin de nature en plein cœur de la ville, mais aussi grâce à Jules Verne, l’un des plus célèbre de l’histoire de la ville où il y écrit ses Voyages extraordinaires.

« terre de sport, le Département sera en 2024 une terre d’accueil olympique et paralympique, qui permettra aux athlètes et public du monde entier de profiter de ses nombreuses richesses, tant sportives que touristiques. À travers le Relais de la Flamme, c’est également l’histoire et les traditions locales que le Conseil départemental et ses partenaires souhaitent mettre en lumière. Avec Margaux Delétré, Vice-présidence en charge de la culture et du sport, nous souhaitons que ce parcours olympique unique constitue le point d’orgue d’une belle dynamique visant à promouvoir le sport partout, pour tous. Rendez-vous le 3 juillet pour connaître le parcours de la Flamme Olympique dans la Somme ! »

Stéphane Haussoulier, président du Conseil départemental de la Somme

C’est donc à Amiens que se poursuivront les festivités. 

La Flamme Olympique débutera sa déambulation en passant devant la cathédrale Notre-Dame. Chef d’œuvre de l’art gothique, il s’agit de la plus vaste cathédrale de France avec plus du double de Notre-Dame de Paris ! Puis, elle se rendra devant son beffroi, imposant édifice de 52 mètres, avant de se rendre dans la citadelle, dont la construction a débuté au XVIe siècle.

La Flamme longera ensuite le Jardin des plantes puis ira au Coliseum, complexe sportif qui compte une piscine et une patinoire olympique. Elle rendra également hommage à un grand écrivain français, Jules Verne, deuxième auteur le plus traduit au monde.

La Flamme passera ensuite dans la maison où Jules Verne a vécu 34 ans et qui abrite désormais un musée.

Ce sera alors temps de prendre la direction de la place Longueville, devant le Cirque Jules Verne. Terminus de l’étape du jour et c’est là qu’aura lieu la cérémonie pour conclure la journée avec l’allumage du chaudron et l’occasion de célébrer l’olympisme, ses valeurs et son histoire.


En savoir plus sur DLM PICTURES PHOTOGRAPHIES

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

  
DAviPLEt.@ Écrit par :