Phase de montage des sites de compétition pour les Jeux ©PARIS2024 sur la ville de Paris.

Rédigé par @pletdavid.

Quels seront les impacts sur vos déplacements des riverains de la ville de PARIS pendant les phases de montage des sites de compétition pour les jeux olympiques de ©PARIS2024?

La phase de montage des Jeux Olympiques de ©PARIS2024 a officiellement commencé le 1ᵉʳ mars à la Concorde.

Au total, 7 sites de compétition devront être montés dans la ville de Paris d’ici au lancement officiel des Jeux Olympiques, le 26 juille2024 : à l’Hôtel de Ville, la Tour Eiffel, le Champ de Mars, Trocadéro, les Invalides, le Grand Palais et le Pont Alexandre III.

Ces site Olympiques accueilleront les épreuves de BMX freestyle, de breaking, de skateboard et de baskteball 3×3.

Périmètres de montage des Jeux Olympiques et Paralympiques :

Les périmètres de sécurité montage désignent les zones dans lesquelles la circulation motorisée est temporairement restreinte ou interdite.

Ils facilitent et sécurisent la construction des infrastructures temporaires olympiques et paralympiques (sites de compétition notamment).

La date d’activation des périmètres de montagene correspondront pas nécessairement à la date exacte de début des travaux de montage. Par exemple, à Concorde, le montage débute le 1ᵉʳ mars, mais le périmètre de montage, qui restreint la circulation, devrait être activé qu’à partir du 26 avril 2024.

C’est cette dernière date qu’il est important de connaître pour anticiper ses déplacements en tant que riverains de la ville de Paris.

Pour résumé la circulation motorisée sera donc restreinte sur 3 périodes distinctes : 

1. De mars à fin juillet : périmètres de sécurisation du montage des sites temporaires
2. Du 26 juillet au 8 septembre : périmètres de sécurité rouges et bleus des sites olympiques puis paralympiques
3. De septembre à fin octobre : périmètres de sécurisation du démontage des sites temporaires

Chaque périmètre aura des règles spécifiques en matière de circulation.

Site sources du ministère chargé des transports .

PLANNING DE MARS 2024

  • Tour Eiffel— Champ-de-Mars : à partir du 4 mars, un périmètre de montage sera activé sur la place Jacques Rueff. Il s’étendra progressivement sur l’ensemble des jardins du Champ-de-Mars et du Trocadéro. La zone accueillera le volleyball de plage et le cécifoot.
Site sources du ministère chargé des transports .

  • Trocadéro : à partir du 20 mars, un périmètre sera activé sur la partie Sud de la place du Trocadéro, ainsi que sur l’avenue des Nations-Unies et le pont d’Iéna. Le futur site accueillera du cyclisme sur route (épreuves en ligne) et l’épreuve de marche de 20 km.
Site sources du ministère chargé des transports .

PLANNING D’AVRIL 2024

  • Invalides : à partir du 12 avril, un périmètre sera activé au niveau des pelouses Sud-Est de la place des Invalides. Il s’étendra progressivement sur l’ensemble des pelouses des Invalides et sur l’avenue du Maréchal Gallieni. La zone accueillera le tir à l’arc, le para tir à l’arc, le marathon, le cyclisme sur route (contre-la-montre), et des épreuves de para athlétisme.
Site sources du ministère chargé des transports .

  • Concorde : à partir du 26 avril, un périmètre sera activé sur le cours de la Reine entre l’avenue Winston-Churchill et l’avenue Franklin-D.-Roosevelt. Il s’étendra ensuite sur toute la place de la Concorde. Le futur site accueillera les épreuves de BMX freestyle, de breaking, de skateboard et de basketball 3×3. 
Site sources du ministère chargé des transports .

  • Grand Palais-pont Alexandre-III : à partir du 26 avril, un périmètre sera activé sur le cours la Reine entre les ponts Alexandre-III et Invalides. Le périmètre s’étendra jusqu’aux quais bas à partir du 17 mai. La zone accueillera les épreuves de natation marathon, de cyclisme, de triathlon et para triathlon.
Site sources du ministère chargé des transports .

PLANNING DE JUIN 2024

  • Rives de la Seine (quais bas et ponts) : début juin, un périmètre sera activé sur les quais bas, puis début juillet sur les ponts. La zone accueillera la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques, le 26 juillet.
Site sources du ministère chargé des transports .

Impacts sur les déplacements sur la ville de PARIS pendant les les phase de montages des Jeux olympiques de ©PARIS2024 :

https://anticiperlesjeux.gouv.fr/montages-demontages-sites-olympiques-paralympiques-temporaires#concorde


En savoir plus sur DLM PICTURES PHOTOGRAPHIES

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

  
DAviPLEt.@ Écrit par :