LA BEAUTE DANS LA ROBUSTESSE DU JUDO

Rédigé par @pletdavid

Pour avoir pratiqué un temps la discipline du judo , avec des méthodes d’entrainement dite loisirs , à méthodes d’entraînements d’un niveau supérieur ( préparation physique , et appartenance à un groupe de sport judo compétiteur ) . J’aspire très souvent à comparer le judo avec des algorithmes ou la moindre erreur se paie « cash » lors des combats.

C’est l’inspiration que j’ai observé lors du dernier championnat de France individuel de judo 1ère division qui s’est tenu du 17 au 18 novembre 2023, au palais des sport de Caen, avec des athlètes confirmées telles que Lyse Versmisse en -78 kg, et Anne Fatoumata M’BAIRO , en +78kg et le une impressionnante armada de judokas représentant le Racing club de FRANCE .

Le pouvoir de la réthorique posturale de THOMAS JAFFART en – 66 kg:

Dans la catégorie masculine en -66kg JAFFART Thomas du club de JC CHILLY MAZARIN MORANGIS a démontré une maitrise de résilience dans l’adversité et a fait preuve d’un comportement exemplaire quasi égal au tempérament d’un chirurgien . Bien que le classement de Thomas se termine à la 5 ème place , il en a pas démérité son statut d’outsider dans la catégorie tout au long de la journée.Ce qui vaut mon admiration et notamment l’inspiration dans la captation des images s’agissant de Thomas .Car oui si le résultat est important , la posture que m’inspire les judokas est tout importante dans les prises de vue .

La catégorie des +78 kg , Anne Fatoumata M’BAIRO (RSC CHAMPIGNY JUDO):

Déjà médaillée aux championnat de France , mais jamais en or l’édition 2023 fut pour Anne Fatoumata M’BAIRO son sâcre pour le titre de championne de France 2023 après un golden score de 4’19 contre Léa Fontaine (Sainte Geneviève Sports Judo), en plaçant un sumi-otoshi marquant un waza ari et donc la victoire, après un combat âpre, entre deux combattantes qui se connaissent à la perfection.

La catégorie des -78 kg , avec Lyse Versmisse (PSG Judo) :

Une transition vers la simplicité . Lyse Versmisse (PSG Judo) accède au titre de championne de France senior 1ère division 2023 .

Certains diront que Lyse revient de loin avec une saison parsemée d’embuche avec des blessures aux genoux et cheville . Moi je constate que schéma tactique que le staff à mis en place pour Lyse se caractérise par un silence des formules tels des algorithmes qui mis bout à bout lui ont permis de s’offrir les victoires les unes après les autres avec de la robustesse tant la beauté des gestes techniques sont d’une simplicité toute relative avec un ko-uchi makikomi.

Point commun entre Lyse VERSMISSE et Anne Fatoumata M’BAIRO , c’est l’abnégation dont elles ont su faire preuve de manière implacable.

@pletdavid

DAviPLEt.@ Écrit par :