communiqué de presse du CNOSF( crédit photo CNOSF)
Ce jeudi 19 juin, à la Maison du sport français, le Comité national olympique et sportif français (CNOSF) a tenu ses Assemblées générales ordinaire et ordinaire élective. Ces temps forts de la vie statutaire du CNOSF ont consacré la fin d’une Olympiade exceptionnelle, marquée notamment par l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, et ont ouvert une nouvelle page de l’histoire de l’institution en élisant une nouvelle présidence.
Clôture d’une Olympiade hors normes avec Paris 2024
Cette Assemblée générale ordinaire clôture une Olympiade historique, marquée par l’organisation en France des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. La secrétaire générale Astrid Guyart a pu revenir sur cette année exceptionnelle, jalonnée par les performances de l’Equipe de France olympique, par le succès populaire du Club France, la mobilisation sans précédent des fédérations et l’engagement des territoires pour faire rayonner dans tout le pays le sport et l’Olympisme.
Alpes Françaises 2030
Cette Assemblée générale a également permis de revenir devant les représentants des fédérations et membres associés sur la candidature des Alpes françaises à l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver 2030, validée lors de la 142ᵉ session du CIO, le 24 juillet dernier. Dans ce cadre, le CNOSF a porté cette candidature devant le CIO en jouant un rôle central de représentation du mouvement sportif, en lien étroit avec les régions Auvergne-Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte d’Azur, l’État, le Comité paralympique et sportif français. Le dossier des Alpes Françaises 2030, issu d’un processus rigoureux, incarne la continuité de l’élan olympique et paralympique français : un projet sportif, durable, inclusif, populaire, solidement ancré dans les territoires alpins, pleinement aligné avec les enjeux environnementaux et l’Agenda 2020+5 du CIO.
Poursuite des actions phares du CNOSF
En parallèle des missions liées aux Jeux de Paris 2024 et des Alpes Françaises 2030, l’ensemble des services ont poursuivi leurs actions autour des enjeux suivants :
- Renforcer le rôle du CNOSF ;
- Accompagner les membres, les territoires et les athlètes ;
- Agir pour les Grandes Causes Nationales ;
- Faire rayonner le sport français à l’international.
Présenté par les membres du Bureau exécutif du CNOSF, l’ensemble de ces actions témoignent de la volonté du CNOSF de renforcer son engagement au service des fédérations, des athlètes, des territoires et du mouvement sportif français. Un bilan salué par l’ensemble de ses membres, comme l’illustre l’approbation à 99,57% du rapport d’activité 2024 par l’assemblée. Le rapport financier 2024 et le budget 2025, présentés par Michel Callot, trésorier général du CNOSF, ont également été approuvés respectivement à 99,37% et 97,97% attestant d’une situation financière saine et maitrisée.
Affiliations et désignations
L’Assemblée générale a confirmé l’affiliation définitive, en tant que membre associé du CNOSF, de l’association Premiers de cordée qui a pour objet la promotion des valeurs du sport auprès notamment des enfants hospitalisés ou en situation de handicap. Elle a également ratifié l’admission provisoire de l’association Alice Milliat, qui œuvre pour la promotion du sport féminin dans toute sa diversité en s’engageant pour l’égalité des chances, la mixité et l’accès universel à la pratique sportive.
Le Comité de déontologie du CNOSF, dont la présidence est assurée par Odile Piérart, conseillère d’État honoraire, accueille un nouveau membre : Franck Latty, professeur de droit, conciliateur du CNOSF et ancien président du comité d’éthique de la Fédération française de tennis.
Remerciements du président du CNOSF
David Lappartient a également saisi l’opportunité de cette Assemblée générale pour remercier l’ensemble des membres du Bureau exécutif ainsi que les administrateurs et les salariés du CNOSF, pour leur engagement durant ces quatre dernières années. Il a souhaité mettre à l’honneur plus particulièrement celles et ceux qui ont décidé de ne pas se représenter lors des prochaines élections au Conseil d’administration. Leur engagement, leur passion du sport et leur contribution au rayonnement du mouvement olympique français ont été salués par les applaudissements nourris de l’assemblée en signe de reconnaissance.
David Lappartient, Président du CNOSF (2023-2025)
« Cette Assemblée générale vient clore une Olympiade particulièrement riche et intense pour le mouvement sportif français. Elle nous permet aussi de tourner le regard vers l’avenir, avec confiance, solidarité et ambition. Je tiens à remercier toutes celles et tous ceux, en particulier les fédérations, les territoires, les acteurs de terrain et les salariés du CNOSF qui ont accompagné cette dynamique collective. Je suis convaincu que l’élan de Paris 2024 continuera à inspirer nos actions dans les années à venir, notamment en vue des Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver dans les Alpes françaises en 2030. »
En savoir plus sur DLM PICTURES PHOTOGRAPHIES
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Soyez le premier à commenter