Rédigé par @pletdavid
Avant notre départ pour les jeux olympiques nous avons déjà écrit un article sur l’inventaire de notre matériel photographique déjà très éprouvés mais encore fonctionnels.
Nous pensions que le matériel emporté aurait été pour certains non utilisé mais il n’en fut absolument rien concernant l’ensemble des boitier numériques bien au contraire. Seul les flashs et lumières d’appoints que nous prévoyions d’utiliser lors des interviews de rue n’ont pas été mis à l’honneur durant la période des jeux olympiques et paralympiques de ©PARIS 2024.
Ensuite pour ma part j’ai été déçu du résultat obtenu par les objectifs tampon dédiés par les capteurs moyens formats 18 – 125 mm car totalement inutile en terme de rendu champ de profondeur et angle de capture des actions notamment pour le judo .
Donc par conséquent il a été très vite mis en stand by , puisque j’ai opté pour le 70-200 mm , le 120-400 mm et mon fidèle 300 mm 2,8 NIKON doté de verre sphérique donnant un grain de l’image inégalé des années 80s et c’était pas pour me déplaire dans le cadre des portraits serrés.
Quant au 24-70 mm qui d’ordinaire constitue mon couteau suisse , la je l’avoue n’a pas été d’une grande utilité sur le moment mais je l’avais au cas ou j’en avais besoin sur l’instant sait on jamais il faut se préparer à toute éventualité. N’oublions pas que nous n’avons qu’une seule chance de capter une action , une émotion , une séquence inédite.
Concernant le support informatique , j’avais opté pour 2 macbook pro l’un d’une version 2013 la seconde version de 2024 avec 9 disques durs.
L’un était essentiellement utilisé pour sauvegarder les cartes sur les sites via les câbles RJ45 et les réseaux FTP de ©DLMPICTURESPHOTOGRAPHIES , le second en support pour le traitement et développement et mise en ligne sur nos sites internets et réseaux sociaux de notre médias .
Cà c’était le setup pour les jeux olympiques puis , doté du retour d’expérience des jeux olympiques , j’ai opté pour les jeux paralympiques de ne prendre qu’un seul support macbook pro version 2013 qui faisait l’affaire finalement pour la sauvegarde , le traitement et développement et mise en ligne grâce au câble ethernet mis à disposition sur chaque site .
Avec cet fois ci l’optimisation du support informatique en associant directement sur la façade un disque dur câble ethernet et lecteur de carte XQD , comme cela au même endroit sur un même support j’avais tout les éléments dont j’avais besoin pour le traitement et mise en ligne .
Tout cela a été possible grâce aux rencontres , échanges et astuces partagés entre les collaborateurs des agences de presse USA , AUS , JAPON avec qui j’ai pu devollpper des liens d’amitiés sur la période des jeux olympiques et paralympiques de ©paris 2024.
En savoir plus sur DLM PICTURES PHOTOGRAPHIES
Subscribe to get the latest posts sent to your email.