PROCESSUS DE DEMANDE D’ACCREDITATION PRESSE POUR LES JEUX OLYMPIQUES de ©PARIS2024.

Rédigé par @pletdavid.

Le processus de demande d’accréditations presse écrite et photographes pour les jeux olympiques de ©Paris2024 a débuté depuis le mois d’octobre 2022 par le CIO ( Comité International Olympique) dont la supervision relative à la presse écrite ( E) et photographe ( EP) sera pilote directement par le CNOSF concernant la FRANCE et le nombre d’accréditation médias presse écrite et photographe attribué par le CIO se chiffre à hauteur de 6000 accréditations pour les JO de ©PARIS2024.

Par conséquent c’est à peu près plus de 400 accréditations presse écrite et photographes qui seront délivrés par le CNOSF pour les médias français, ce qui signifie que les heureux élus qui bénificieront des accréditations nominatives pour la presse écrite et photographes seront sélectionnés et aura donc une valeur indéfinissable pour ces jeux olympiques .

D’autant qu’il faut également compter outre les traditionnels examens administratif de chaque participants , pour rappel pour les Jo de Tokyo 2020 qui se sont déroulés en 2021 , il y avait le contexte COVID19 .Pour ces Jeux olympiques de ©PARIS2024 , il faudra compter également avec le contexte de la menace terroriste , l’aspect de protection et sécuritaire des sites olympiques , de la zone olympiques en extérieur autour de PARIS et la crise israélo Palestien ainsi que le conflit russo -ukrainien, ainsi que les défis socio, environnement-économique que réprésente les JO de ©PARIS2024.D’ou des enquêtes administratives plus sévères s’agissant des personnels journalistes , des staffs volontaires chargés de l’accueil des personnes et de l’hospitalité prévue .

Ce qui limite effectivement un nombre de 6000 accréditations médias accordés par le CIO pour l’ensemble des jeux olympiques de ©PARIS2024 .

Pour rappel , le processus de demandes d’accréditation pour la presse écrite et photographe s’est articulé de la manière suivante:

Tout a commencé par une première étape à la date du 17 octobre 2022 pour la demande d’accréditation par nombre pour chaque média.

A partir du 13 janvier 2023 , les agences médias devaient impérativement retourner les formulaire de demande d’accréditation par nombre au CNOSF constituant ainsi la date limite de clôture . (Ce qui signifie que les polémiques concernant à cette étape , plus de possibilité de demander des accréditations par nombre , ne doivent pas existes , surtout quand on lis sur certains médias sociaux le souhait pour certains journalistes de pouvoir participer au nom de leur légitimité temporelle à prévaloir sur ces critères de sélection).

@pletdavid

La troisième phase consiste pour le CNOSF a communiqué le nombre d’accréditation par médias qui leur ont été attribués . ( Dans notre cas 1 accréditation pour DLM PICTURES PHOTOGRAPHIES catégorie ( EP)) , dès le 8 février 2023, Un formulaire confirmant la prise en compte du nombre d’accréditation par les médias devait être renvoyé avant la date limite du 24 mars 2023 pour les jeux olympiques de ©PARIS2024.

EP: photographe répondant aux mêmes critères que ceux définis pour la catégorie « E »

E : journaliste , rédacteur , éditeur photographique employé , ou mandaté par une agence mondiale d’information , agence nationale , quotidien sportif , général , magazine sportif ou périodique , site internet sportif , journaliste pour les médias numériques ou journaliste indépendant sous contrat.

CNOSF:procédure d’accréditation presse écrite et photographique

La deuxième étape du processus d’accréditation presse écrite et photographe nominative est uniquement accessible pour les personnes des médias concernés depuis la première étape et qui a débuté au mois d’octobre 2023 , Les médias devaient renvoyer les formulaires de demande d’accréditation nominatives pour les personnes de chaque médias ( 1 accréditation EP pour une personne nominative pour le compte de DLM PICTURES PHOTOGRAPHIES) avant la date limite du 9 janvier 2024.

A la date du 9 février 2024 , le CNOSF devait retourner les formulaires de confirmation des demandes d’accréditation nominatives presse et photographe au comité d’organisation des jeux olympiques de ©PARIS2024.

Et depuis le mois de MAI 2024 , le comité d’organisation des jeux olympiques de ©PARIS2024 fait la remise des cartes d’identités et d’accréditation provisoires auprès du CNOSF, dont nous sommes toujours en attente d’une réponse positive ou négative finale.

Pour mémoire les cartes d’identités et accréditations provisoires pour les jeux olympiques de Tokyo 2021 avait été délivrés par courrier recommandé dans la boite aux lettres DLM PICTURES PHOTOGRAPHIES à la date du 6 juin 2021 , quelques semaines avant le début des jeux olympiques d’été de 2021.

@pletdavid

Il va s’en dire qu’à coté de cette procédure , il faut penser également aux procédures de réservations officielles pour les jeux olympiques pour les médias , participer aux différentes conférence de presse pour informations complémentaires , visites et présentations des sites olympiques de ©PARIS2024.Donc un cycle pleinement rempli par les aller et retour , des réunions d’informations et visites rendez vous presse jusqu’au mois de Juillet 2024 pour la préparation de ces prochains jeux olympiques .


En savoir plus sur DLM PICTURES PHOTOGRAPHIES

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

  
DAviPLEt.@ Écrit par :