CONFERENCE DE PRESENTATION DE LA MAISON DE LA PERFORMANCE -AGENCE NATIONAL DU SPORT FRANCE.

Rédigé par @pletdavid.( sources crédit photos @ANS et @ANS/LewisJoly/TLMALP)

C’est dans le contexte des jeux Olympiques que l’Agence nationale du Sport, et sous l’impulsion de Claude Onesta, imagina la création d’un lieu  » maison de la performance  » représentant un haut lieu de performance durant les Jeux Olympiques de ©PARIS2024.

Une Maison France exclusivement dédiée aux athlètes et entraineurs de la délégation tricolore,

Ce dispositif aura pour vocation d’accéder à un nouvel outil d’exception mis à leur disposition afin de l donner toutes les chances de réussir le plus grand évènement sportif de l’équipe de FRANCE des jeux Olympiques de ©PARIS2024 , pour les athlètes , les coachs et staffs .

La Maison de la Performance verra effectivement le jour à l’occasion des Jeux Paris 2024, comme une évidence, pour la magie d’une olympiade de ©PARIS2024 à domicile, en FRANCE.

Une sorte de maison olympique pour optimiser les chances de gagner en FRANCE.

La maison de la Performance sera mise à disposition des athlètes olympiques, en complément du Village et du Club France.

Tenant compte du fait que les espaces dédiés à l’équipe de France au village olympiques qui seront conséquents, le Comité Paralympique et Sportif Français, en accord avec l’Agence nationale du Sport, a pris la décision de privilégier l’espace d’entraînement et de récupération au sein même du bâtiment de la maison de la performance de l’équipe de France. Il a également été décidé d’optimiser l’utilisation de l’INSEP et du Club France, pour les besoins des personnels non accrédités, durant cette période. 

Une solution alternative adaptée aux besoins de la délégation paralympique et qui permettra aux athlètes d’optimiser leur temps et de limiter leurs déplacements.

Pour information le nombre contraint d’accréditations du Village Olympiques (règles CIO) ne permet pas la présence de l’intégralité des staffs et autres acteurs proches des cellules performance des athlètes ;et étant donnés que les installations sportives mises à disposition
des athlètes au Village sont à destination de toutes les délégations, impliquant ainsi des horaires contraints et des séances d’entrainement écourtées en fonction des délégations.

A ce titre plusieurs nations majeures disposent d’un lieu de vie privatisé hors du Village Olympiques depuis plusieurs olympiades. La France n’a, dans son histoire, jamais eu de lieu refuge dédié à ses athlètes et staff. ce qui est désormais sera chose faite avec la création de la Maison de la Performance pour les jeux Olympiques de ©PARIS2024.

LA MAISION DE LA PERFORMANCE : 9 ESPACES SPORTIFS

  • #  Une salle de renforcement/cardio : 70m(vélos, tapis roulants, rameurs…)
  • #  Une salle de machines guidées :
    70m
    2
  • Une salle poids libre :
  • 100m(plateaux d’haltérophilie, racks à squat, bancs de musculation, haltères…)
  • Une salle Sports de combat,
  • qui accueillera le judo en première semaine puis le taekwondo et la lutte la deuxième semaine
  • Un terrain de basket 3×3 dans la cour du lycée
  • Une salle Boxe avec un ring et des sacs de frappe
  • Une salle Escrime
  • avec 3 pistes appareillées et un espace « armurerie »
  • #  Un espace de tir à l’arc sécurisé
  • #  Une salle Haltérophilie avec 2 stands complets H/F

UN ESPACE MÉDICAL ET PARAMÉDICAL

équipé de nombreuses tables de massages, composé de salles privatives (espace kiné femmes, gynécologie, consultations médicales) ainsi que d’espaces communs (kinésithérapie, attente…).

DES ESPACES DE RÉCUPÉRATION

Des espaces saunas 

Une salle de
et bains froids kinésithérapie, stretching
et mobilisation qui jouxtera l’espace médical.

DEUX ESPACES CONTRÔLE ANTI-DOPAGE

(Femmes / Hommes)

DES ESPACES DE TRAVAIL POUR LES FÉDÉRATIONS

6 salles de débriefing (60m2dont 5 seront dédiées aux sports collectifs et mutualisées en fonction des semaines de compétition (rugby à 7, basket 5×5, handball, waterpolo, volley, hockey) pour des regroupements et de l’analyse vidéo.

La sixième salle devrait être proposée à la réservation pour toutes les fédérations.

15 salles de travail (35-55m2qui pourront également être mutualisées en fonction des périodes de compétition (athlétisme, basket 3×3, breaking,

BMX freestyle, boxe, lutte, escrime, gymnastique toutes disciplines, judo, taekwondo, natation toutes disciplines hors waterpolo, tennis de table, tir à l’arc, haltérophilie, skate, beach volley).

Crédit vidéo 240409_ANS_MDP_v10.mp4 , commiqué de presse présentation la maison de la Performance, CNOSF , PARIS le 10 avril 2024.

https://app.frame.io/presentations/5ceace6e-15ae-4c2e-adb3-4265a544d0ec

Crédit photo @ANS -Conférence de presse , présentation de la maison de la Performance ,PARIS le 10 avril 2024.

Crédit photo @ANS/LewisJoly/TLMALP , Conférence de presse de la présentation de la maison de PARIS le 10 avril 2024.


En savoir plus sur DLM PICTURES PHOTOGRAPHIES

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

  
DAviPLEt.@ Écrit par :