PREPARATIFS PARIS 2024

Que la route est longue avant les jeux olympiques de PARIS 2024 mais le résultat final en vaut la chandelle , un rêve qui devient une réalité à force de ténacité et d’abnégation dans l’adversité.Il faut croire à ce que l’on fait à savoir le plaisir de partager des photo – reportage sportif selon notre point de vue et de notre inspiration capturant les instants olympiques à venir.

Rédigé par @pletdavid

Que de chemin parcourues depuis 2022 , période à laquelle les candidatures pour les Jeux olympiques de PARIS 2024 ont été ouvertes dans le cadre des demandes d’accréditation photographes et médias sportifs .

La première étape fut de faire la demande dument rempli , puis attendre l’avis de l’obtention des statuts des demandes d’accréditation selon les critéres E/EP/EPs etc….. ( photographe , rédacteur , photographe sport spécialisé pour un sport défini par exemple) , soit un nombre définit et limité par comité olympique .

Une fois le courriel avec en pièce l’attribution en nombre des statuts des accréditation , arrive le temps de l’attribution nominatif en fonction de l’attribution numéraires des statuts des accréditations pour les JO de PARIS 2024 . Toujours en attente dans l’état actuel depuis février /mars / avril 2023.

Ceci étant depuis , le CNOSF transmets régulièrement des communiqués de presse accompagnées d’invitation à différents évenements culturo sportifs dans le cadre de l’organisation des prochains jeux olympiques de PARIS 2024 . Ce qui permet à la fois d’entretenir les contacts professionnels et ainsi maintenir une affinité avec les staffs technique nationaux et les athlètes de l’équipe de France olympiques et paralympiques .

Puis arrive enfin la deuxième réunion « briefing World Press  »  » venue tour » , qui par définition retrace sous forme de réunion générale organisé par le CIO et CNOSF au sein de l’hôtel pullman à PARIS en septembre 2023 , regroupant plus de 300 journalistes et photographes sportifs afin de permettre une visite des sites olympiques pour les Jeux olympiques de PARIS 2024 tels que le champs de MARS (Beach volley , judo ), l’accor Arena Bercy ( gymnastique), le vélodrome ( course sur piste et BMX,) le parc du château de Versailles ( cross country), et le parc olympique pour les (course de canoë ,et kayak).

Les thèmes abordés au cours du briefing , fut de transmettre les informations sur les dates de clôtures des demandes d’accréditations médias et journalistes / photographes sportifs internationaux, les commodités de location d’hébergements , les modes de transports , la situation géographique du média center ( palais des congrès) , le village olympiques , le placement des jO de paris 2024 , concernant la mixité 50 / 50. homme / femme .Une première dans l’histoires des jeux olympiques avec le format d’organisation que nous connaissons actuellement.

Les droits et devoirs des photographes , médias et journalistes à l’intérieur et à l’extérieur du village olympiques , ainsi que pendant la période des jeux olympique et paralympiques.

les journées de briefing ont été très enrichissante en terme de relation professionnel et de nouveaux contact média et autres sujets , un super point positif pour se faire connaitre de ce milieu médiatique.Les journées de visite furent très conviviales et riches en information notamment en terme de point de photographie , les déplacements nécessaires à pieds pour les différents changements de point de vue / angle.

Et puis ce fut pour moi , entre autre de voir les différents angles de prise de vue , mais aussi tester le mode de transport que constitue le Metro parisien et l’hospitalité parisienne , vérifier les différents itinéraires pour chaque site olympiques.

Première impression qui demeure la même depuis des années , le métro parisien n’est pas de tout repos , pas de panneau simple d’affichage , informant des renseignement utile et simple quand on se met dans la peau d’une personne qui débarque à paris .Surtout si il y a des mouvements de grèves ou des chantiers de métro , TER , ce qui implique des changements d’itinéraire .Et c’est à cet instant que l’hospitalité parisienne des agents de métro devrait entrer en jeu .

Puis ce fut pour moi de planifier une première date à l’accor Arena Bercy pour les nouveaux internatioanaux de France de gymnastique 2023 en septembre 2023.

Grande première pour moi , un nouveau sport , avec des phases d’évolution très rapide, dynamique , tonique ou la vitesse est le vecteur principal d’ou une force de matériel véloce et rapide pour capturer ces instants magiques et très rapides .

D’ailleurs cette disciplines m’a beaucoup inspiré à tel point qu’au début j’étais parti dans l’idée de developper les photos uniquement en couleur , mais au fur et à mesure de la compétition j’ai vu très vite à quoi correspondait ce sport présentant toute la dureté et l’intensité que cela nécessite pour arriver à chorégraphie toutes ces figures artistiques et acrobatiques tels des danseurs de ballet d’opéra tant les mouvements sont parfaits et harmonieux avec leur forme de corps aussi bien chez les féminines que chez les masculins.

Donc pour résumé ce fut une semaine de gymnastique ,très enrichissante pour la mise au point , les autofocus a utilisé , les objectifs à associé avec le boitier , quand déclencher , ou se positionner avec la luminance du spot  » Field of play  » plateau technique.


It’s a long way to the PARIS 2024 Olympic Games, but the end result is worth it, a dream that becomes a reality through tenacity and self-sacrifice in the face of adversity.You have to believe in what you’re doing is the pleasure of sharing photo – sports reportage from our angle, from our inspiration capturing the Olympic moments to come.

Written by @pletdavid

We’ve come a long way since 2022, when applications for photographers and sports media accreditation for the PARIS 2024 Olympic Games were opened.

The first step was to fill in the application form, then wait for notification of the status of accreditation requests according to criteria E/EP/EPs etc….. (photographer, editor, sports photographer specialized in a specific sport, for example), i.e. a defined and limited number per Olympic committee.

Once the email with the number of accreditation statuses has been sent, it’s time for the nominative allocation of accreditation statuses for the PARIS 2024 Olympic Games. This has been pending since February/March/April 2023.

Since then, the CNOSF has been sending out regular press releases accompanied by invitations to various cultural and sporting events in connection with the upcoming PARIS 2024 Olympic Games. This enables us to maintain professional contacts and a close affinity with national technical staff and French Olympic and Paralympic team athletes.

Then comes the second « World Press briefing » « venue tour », which by definition is a general meeting organized by the IOC and CNOSF at the Pullman Hotel in Paris in September 2023, bringing together over 300 journalists and sports photographers to visit the Olympic venues for the PARIS 2024 Olympic Games, including the Champs de Mars (beach volleyball, judo), the Bercy Arena (gymnastics), the Velodrome (track racing and BMX), the Parc du Château de Versailles (cross-country), and the Olympic Park (canoeing and kayaking).

The briefing included information on the closing dates for applications for media accreditation and international sports journalists/photographers, accommodation rental facilities, modes of transport, the geographical location of the media center (Palais des Congrès), the Olympic Village, the location of the Paris 2024 Olympic Games, and the 50/50 gender mix – a first in the history of the event.

The topics covered during the briefing included information on the closing dates for applications for media accreditation and international journalists/sports photographers, accommodation rental facilities, modes of transport, the location of the media center (Palais des Congrès), the Olympic Village, the positioning of the Paris 2024 Olympic Games, and the 50/50 gender mix – a first in the history of the Olympic Games with the current organizational format.

The rights and duties of photographers, media and journalists inside and outside the Olympic Village, as well as during the Olympic and Paralympic Games.

The briefing days were very enriching in terms of professional relations and new media contacts and other subjects, a super positive point for getting to know this media environment. The visit days were very convivial and rich in information, particularly in terms of photographic points of view, the necessary travel on foot for the various changes of point of view / angle.

For me, it was also a chance to see the different angles from which the photos were taken, to try out the Paris Metro and Parisian hospitality, and to check out the different itineraries for each Olympic site.

My first impression, which has remained the same for years, is that the Paris metro is not a restful place, with no simple notice boards providing useful and straightforward information when you put yourself in the shoes of someone arriving in Paris, especially if there are strikes or metro or TER construction work, which means changes to your itinerary, and that’s when the Parisian hospitality of the metro staff should come into play.

Then it was my turn to plan a first date at the accor Arena Bercy for the new Internatioanaux de France de gymnastique 2023 in September 2023.

A big first for me, a new sport, with very fast, dynamic, tonic phases of evolution, where speed is the main vector, hence the need for fast, swift equipment to capture these magical, very fast moments.

In fact, I was so inspired by this discipline that, at the start, I thought I’d develop the photos in color only, but as the competition progressed, I quickly realized what this sport was all about, with all the hardness and intensity it requires to choreograph all these artistic and acrobatic figures like opera ballet dancers, so perfect and harmonious are the movements of both the men’s and women’s bodies.

So to sum up, it was a week of gymnastics, very enriching for focusing, the autofocus to use, the lenses to associate with the camera, when to trigger, or position yourself with the luminance of the spot « Field of play » technical plateau.


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DAviPLEt.@ Écrit par :