Qu’il est difficile de se constituer une référence en matière de littérature sportive surtout pour la discipline sportif que représente le judo.
Comme pour tous les sujets il y a une multitude de support audio , video , blog , vblog ou tout simplement une variété de sujet judo sur les réseaux sociaux . Mais il est difficile de se poser la question est -ce que telle ou telle informations reçu , par des recherches de mots clés constituent la bonne référence .
Alors oui , après coup , on recherche , on trouve , on lit les différents articles puis en complément de nos entrainements de judo soit dans mon cas person de 2010 à 2020 3 séances d’entrainements en association des séances de taiso , de préparations physiques générales .
Tout les articles ne nous conviendront pas , mais il parfois tester , appliquer et voir si dans le temps et en fonction des objectifs si cela nous convient effectivement.Car le temps et notre meilleur ami pour l’apprentissage .
Selon mon expérience individuelle en tant que passionné de judo au sens large du terme , et à mon niveau débutant , j’ai mis énormément de temps avant de me constituer ma bibliothèque en mamtiere de bouquins judo.A savoir notre aventure familliale judo à débuter tout d’abord avec l’inscription de notre fille en 2006 .
j’ai mis du temps , pour rechercher mes supports littéraire en fonction de mes objectifs fixés et l’envie d’apprendre plus , en complément des séances d’entrainement quotidiens ainsi que des stages judo avec des personnes formidable qui partage leur connaissances sans concession , car l’une des grandes vertus du judo que j’apprécie c’est le partage du savoir qui se sont déroulé lors des stages de judo .
C’est pour cela , qu’a mon tour , je partage ma bibliothèque constituée de 2006 à ce jour , même si j’ai du stopper nette mon envie d’apprendre pour raison médicale depuis 2020.Cela me manque mais j’essaie de m’entretenir mon capital santé me rappellent de manière systémique à l’ordre.
Alors ,si je ne peux pratiquer mon sport favoris comme je le souhaiterais , je me suis dis je pouvais partager à mon niveau mes petites lectures judoistes. ( autre que la photographie internationale sport judo) https://www.instagram.com/pletdavid/ et www.dlmpicturesphotographies.com .
Ma gallérie littérature parcourent les sujets sur la préparation physique génerale, les techniques détaillées de judo de base ( liaison debout / so) , la préparation physique spécifique au judoka , de la proprioception dans le cadre de ré-athlétisation ou ré-éducation après une blessure , une entorse ,sans oublié la préparation mentale ( un élément majeur à tout les niveaux débutant , niveau expérimenté ou élite pour l’ensemble des disciplines sportives , et qui s’applique de fait dans la vie au quotidien).
Bref sans prétention aucune , je ne prétend pas être une référence en la matière , ni un expert , c’est juste une envie de partager mes informations et mon expérience .
D’ailleurs si il y a des personnes de mon profil , judoka sur le tard , soit la quarantaine , passionné de judo et autres sports n’hésitez pas à communiquer , et qui souhaiterais apporter leur expérience , votre contribution bénévole sera la bienvenue .
Bien entendu , cette littérature semble être axé sur la sciences des sports , me diriez vous ? Et la réponse est bien entendu oui , d’une part en raison de la qualité des références décrites , et désormais en raison de la poursuite des études de notre fille en licence STAPS.
N »hésitez à partager les information et à me contacter sur mon compte instagram : @pletdavid ( pour plus de réactivité de ma part) .Je serais ravi de pouvoir échanger avec des personnes ayant la meme passion que ce soit dans le judo ou autres sports.
CATEGORIE PREPARATION PHYSIQUE GENERALE
Pour la préparation physique d’ordre générale ou le renforcement musculaire je conseille ses bouquins ou je trouve bien évidemment mes objectifs à la hauteur de mes ambitions .





CATEGORIE CROSS TRAINING ou CROSSFIT
Je recommande fortement ses références en la matière , facile à comprendre , simple et applicable et surtout structure de démonstration et mise en place d’un planning très bien expliqué , et à la portée de tout niveau débutant , intermédiaire , expert.


CATEGORIE DIETETIQUE DU SPORTIF
Sans oublier l’aspect de l’apport énergétique et de l’alimentation , je me suis intéressé à ses références suivantes:


CATEGORIE RE-ATHLETISATION ET PROPRIOCEPTION

CATEGORIE TECHNIQUE DE JUDO ET PREPARATION PHYSIQUE JUDO



Sur le sujet , j’ai particulièrement apprécié le « grand livre des techniques de judo » pour une raison simple c’est celui- ci qui me permet de connaitre les techniques favorites des judokas élites au moment de l’édition de ce livre et qui me permettait de savoir pendant les phases de prises de vue les temps d’amorçage de telle ou telle séquence de combat , En plus d’approfondir les techniques non maitrisées et de voir ce qui était possible en fonction de mes aptitudes de judokas amateur.
Erreur que l’on souhaite avant tout autre chose , c’est de reproduire les techniques de nos judokas préférés , mais la réalité est tout autre pour ceux et celles qui connaissent notre sport . Avant d’aboutir à une technique correcte il y a pas mal d’heures de répétition jusqu’à atteindre le mouvement dans le timing , la technique correcte .
ET ENFIN LA CATEGORIE DE LA PREPARATION MENTALE
Et là pas si simple de trouver le bouquin qui dans un premier temps , va vous convenir , la lisibilité de son sujet , l’applicabilité faisable ou pas car cela dépend de plusieurs facteur à mon sens .
Très bien argumenté avec pas mal de retour d’expérience d’athletes pro et amateurs , ainsi que le feedback des entraineurs sur leurs expériences passées.

Soyez le premier à commenter