IIes Championnats de France Open d’été – AMIENS du 23 au 28 juillet 2022- Bassin de 50 m.
Pour la première fois depuis 2011/2012 , soit depuis mon premier photo reportage sur la route de l’olympiade de 2012 s’agissant un reportage FF NATATION (https://www.ffnatation.fr) (post olympiade) , organisé et supervisé par les dirigeants de l’époque de l’association du club de natation de Grandvilliers .J’avais oublié à quel point il était difficile de capter les actions tant la natation se caractérise par des actions uniques et rapides. L’effort des athlètes doit être constant et au max du point de départ jusqu’à l’arrivée final .
Ce qui veut dire que pour le photographe passionné de sport que je suis , pas de place à l’imprévu , donc pas d’erreur possible , dans le cas contraire si on est pas prêt , l’appareil non prêt ou manque de concentration .De plus malheureusement notre attention doit être dirigé sur des lignes d’eau spécifique .
Ce qui veut dire que pour moi , les journées ou j’ai pu assister lors de la journée du dimanche 24 et le mercredi 27 juillet 2022 , avec des conditions idéales soit un super beau soleil au zénith de 8H30 à 19h00 .
Alors oui il aura fallu jouer avec les lumières du jour , les contres jours , les reflets de l’eau , l’autofocus qui a fait le job mais prenant en compte d’autres éléments de points fixes comme par exemple les gouttes d’eau , et vagues occasionnés par les nageurs .
De fait sur les deux journées j’ai du me réadapter avec le matos photos que j’utilise régulièrement dans le cadre de photoreportage judo . Je dois bien l’admettre vu le nombre de participant , j’éprouve la plus grande frustration de na pas avoir pu capter un grand nombre d’eux .Je m’en excuse .
Revenons au sujet principal de la compétition : les Championnats de France open d’été organisés à l’aquapôle d’Amiens en extérieur sur bassin de 50 mètre .(https://aquapole-amiens.fr) , (https://fr-fr.facebook.com/AquapoleAmiens/)
Première impression , une fois l’accréditation en poche en tant que photographe presse sport pour couvrir les championnats de france open d’été sur Amiens, c’est de voir de belles confrontations de haut niveau , de pouvoir capter les moments de concentrations , de préparation physiques : échauffement ,étirement, les derniers petits réglages pendant les phases d’entrainements d’avant course et ce que j’adore par dessus tout les moments d’échanges entre un coach et d’athlètes , pourtant roder à ce niveau de compétition les journées ne ressemblent pas du tout , memes si les athlètes qui se côtoient régulièrement au cours de la saison sportive.
Le programme s’enchaine comme une routine bien huilée , supervisé par les commissaires sportifs et les organisateur d’un tel événement national , étant donné le grand nombre de participant lors des courses de natation avec en régle général des lignes d’eau de 0à 9 soit une dizaines de nageurs se présentant au départ de chaque course de brasse , crawl , nage libre , dos dames ou messieurs.
Le matin selon le programme était réservé au phase de qualification de 9H30 à 12h00 , pour un après midi réservée au phase finale à partir de 17h00 jusqu’à 19h00 et toujours avec une organisation sans faille .
La deuxième impression est la suivante: il y a des tète d’affiche qui ont effectivement tenu leur rang , avec des performances qui s’imposent . Mais pas de podium pour certains ne signifie pas qu’il ne peut pas y avoir de belles performances .
Dans certaines courses dans le bassins de 50 m , j’ai pu assisté également à de beaux matchs entre adversaires tant chez les filles que chez les garçons .De mon point de vue , j’ai pu voir également de belles performances , des résultats ou des choses qui ont été mises en place par rapport à ce qui avait été répété au niveau des stratégies de course.
Sur l’ensemble des courses, les nageurs ont démontré qu’ils pouvaient faire la différence sur une course , et ainsi améliorer leur chrono , ce qui pour certains d’entre eux d’être plus ambitieux et de se perfectionner pour la suite des évènements sportifs.
David PLET
Crédits photos: David PLET – DLM PICTURES PHOTOGRAPHIES
Liens annexes:
Résultats des championnats de France Open d’été 2022 : https://app.sportall.tv/sportitemset/62dba6424befaa8c4449e4e4
Amiens se prend au jeu 24: https://www.amiens.fr/Grands-projets/Amiens-se-prend-au-jeu
Soyez le premier à commenter